Me René Roger BEBE :
Avocat, fondateur et Gérant
Me BEBE a fait des études de droit : Licence et Maîtrise en 1989 et 1990. Il a obtenu en 1994 le CAPA dont il a été major de la promotion. Il s’est spécialisé en droit des affaires et a obtenu en 2007 un DEA en Droit des Sociétés Commerciales à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Douala. Avocat au Barreau du Cameroun, il est également enseignant de Droit des Affaires à l’Université de Douala.
L’expertise de Me BEBE s’étend tant au contentieux et à l’arbitrage qu’au conseil sur des questions corporate telles que les créations d’entreprises, fusions, acquisition, partenariats, financements, garanties, suretés, nantissements, etc.
Il conseille de grands groupes bancaires et assureurs internationaux. Notamment dans le cadre de co-financements et financements en vue de la création d’unités industrielles, de construction d’immeubles, ou encore de prêts syndiqués de banques étrangères en faveur d’entreprises locales.
Une importante institution financière lui a également confié la réalisation d’un nantissement constitué en sa faveur, représentant 25 milliards de FCFA auprès de l’Organisme Public chargé de conserver les titres de l’Etat et des personnes morales publiques.
Au cours de ses 30 années d’expérience, l’expertise de Me BEBE a été sollicitée à plusieurs reprises par l’Etat du Cameroun, notamment sur des questions :
De rédaction des accords de partenariat public – privé :
Pour création de société chargée de l’aménagement de la Ville de Douala, entre l’Etat du Cameroun, la Communauté Urbaine de Douala, des Associations locales et l’Agence de Coopération Financière.
Pour Création à Kribi d’une unité de production industrielle de crevettes, entre l’Etat du Cameroun, l’IRA (Institut de Recherches Agronomiques qui forme des ingénieurs), des investisseurs privés, l’Union Européenne, et la Mairie française de Brives.
D’indemnisation des populations
Il a conseillé l’Etat dans l’indemnisation de milliers de riverains déguerpis dans le cadre des projets de construction du pipe-line TCHAD CAMEROUN, du port en eaux profondes et de l’usine à gaz de Kribi sous la supervision et le financement de la Banque Mondiale et du FMI.
Interventions Diverses auprès des autorités gouvernementales du Cameroun
Il a notamment été membre des commissions mises en place par l’État du Cameroun en vue de proposer une révision du Code électoral.
Me BEBE a une parfaite connaissance des services de l’Etat (Ministères et Présidence de la République) auprès desquels il intervient régulièrement. Sa longue pratique des procédures administratives, criminelles, civiles, et commerciales lui confère une parfaite maîtrise des Cours et Tribunaux sur l’étendue du territoire national ainsi que des personnes qui les dirigent.
1990 : Maîtrise en Droit Privé, option : Pratique et Contentieux de Droit Privé à l’Université de Yaoundé.
Mémoire soutenu sous la direction du Professeur Stanislas MELONE de regrettée mémoire.
1991 : Admission au tout premier Examen d’Aptitude au Stage d’Avocat (EASA) lancé au Cameroun.
1992 : Prestation du serment du Stage d’Avocat devant le Tribunal de Grande Instance de la Sanaga-Maritime à Edéa le 03 juin 1992.
1994 : Admission à l’Examen de la toute première Promotion du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) au Cameroun.
Classé Major de cette première Promotion du CAPA et inscrit au Grand Tableau de l’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun le 19 décembre 1994.
Désigné Premier Secrétaire de la Conférence de Stage du Barreau, il a prononcé un discours lors de la Rentrée Solennelle de la Conférence du Stage du Barreau le 23/02/1994 à Yaoundé, en présence de Maître DOUALA MOUTOME alors Ministre de la Justice, Garde des Sceaux du Cameroun, du Barreau tout entier et du Corps judiciaire, sur le thème « Plaidoyer pour une magistrature indépendante ».
2006 : Obtention du Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A.), option Droit des Affaires (Droit des Sociétés Commerciales) à l’Université de Douala.
Thème du Mémoire : « L’administration provisoire des Etablissements publics administratifs et des Entreprises du secteur public camerounais à l’épreuve du droit uniforme ohada ».
Sous la direction du Professeur Henry Désiré MODI KOKO BEBEY, Agrégé des Universités Françaises.